Christian Kakesa

lire en 2 minute(s)

Traefik est un reverse proxy HTTP dynamique adapté pour exposer des services distribués ou des microservices. Sa capacité de se mettre à jour dynamiquement m’interresse énormément pour optimiser ma plateforme Apache Mesos

Logo Traefik

Traefik est écrit en Go, ce qui permet de ne plus avoir de problème de dépendance des bibliothèques. Un simple binaire à lancer.

Ce qui change par rapport aux reverse proxy plus connus tels que : HA Proxy, Nginx voir même Apache HTTP server, c’est l’interconnexion native avec les sytèmes de configuration distribués. Un grand nombre de ces systèmes sont supportés :

Pour ma part je viens de passer à Traefik sur ma plateforme Apache Mesos. L’idéee est de ne plus avoir de script bash exécuté toutes les minutes afin de mettre à jour les backends sur HAProxy. Avec ce mécanisme d’exécution de script bash pour la mise à jour de la configuration HAProxy, j’ai potentiellement jusqu’à 60 secondes d’intéruption de mes services lors d’une mise à jour d’un des services.

Avec Traefik, je suis directement connecté à Marathon ou Apache Mesos ; la configuration se met à jour au fur et à mesure des changements sur le cluster Apache Mesos.

Architecture de Traefik

Traefik fournit aussi une interface web permettant de voir la configuration des frontends et backends ainsi que de suivre les temps de réponses et les statuts HTTP servis.

Traefik, copnfiguration

Traefik,

N’hésitez pas à vous documenter sur Traefik et allez discuter avec la communauté des développeurs et utilisateurs de Traefik sur le Slack.

comments powered by Disqus