Un an de crypto-monnaie et de Blockchain

Qu'est ce qui s'est passé pendant ces 14 derniers mois ?

Christian Kakesa

lire en 5 minute(s)

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai commencé mon aventure crypto-monnaie et Blockchain. Je vais tenter de partager ma propre expérience sur la crypto-monnaie et les usages de la Blockchain.

Logo Bitcoin

Le commencement

En 2014, je gagne des Bitcoins sur un challenge de programmation lors d’une conférence de développeurs ; on est 4 ans après le début de Bitcoin ! Il s’agit de 10 cartes totalisant 0.001 BTC, cela équivaut à l’époque à 1,5 €. Le temps passe et en décembre 2017 lorsque je me penche sur le sujet ça vaut 18,00 € soit un x12.

Le pump ne m’interesse pas mais la technologie derrière captive toute mom attention. Pour cause, je n’ai aucune notion en investissment et c’est un domaine qui ne m’a jamais pasionné.

Je me demande comment fonctionne la blockchain Bitcoin et je fais le nécessaire pour approfondir le sujet.

Une simple recherche sur Internet m’amène sur les sites suivants :

La Blockchain Bitcoin

Plus on avance dans l’apprentissage de la Blockchain, pour ma part celle de Bitcoin, plus on se rend compte des notions assez complexes qu’on va devoir maîtriser en tant que newbie dans le domaine.

Parmi les notions qui m’ont valu quelques soirées, je peux citer :

  • Registre distribué ? Comprendre par là, le protocole choisit pour orchestrer les noeuds du réseau Bitcoin dans un système distribué.
  • Colored Coins (OP_RETURN) : des opérations qu’on peut réaliser au dessus de la blockchain Bitcoin.
  • Consensus : on peut généraliser en règles de Bitcoin (création monétaire, distribution monétaire, validation de blocs, etc.).
  • Prof-Of-Work : Preuve de travail, procédé permettant de récompenser les mineurs avec des bitcoins pour chaque bloc trouvé et les transactions vérifiées.
  • Et beaucoup d’autres…

L’exercice de compréhension étant long, on passe au minage tout en continuant d’apprendre sur Bitcoin.

Le minage

Le minage est le premier domaine que j’explore en détail. En 10 jours d’analyse, articles, vidéos et tweets, je monte mon premier RIG de minage.

Il s’agit d’un RIG de 4 cartes graphiques Nvidia GTX-1070.

RIG 1

Quelques mois plus tard, on achète un second RIG de 14 cartes graphiques, moins performantes mais très utiles (la carte mère ne supporte pas plus de 13 cartes de même type ;-(). Il s’agit de carte graphiques à base d’AMD Radeon RX560.

RIG 2

Je teste pas de mal de projet en minage, en voici quelques un :

Les ICOs, le HODLing et finalement l’investissement financier

Dans l’éco-système des crypto-monnaies, on rencontre plusieurs sortes d’acteurs, les investisseurs ICO (maintenant ITO), les HODLeurs, les Stakeurs, les Mineurs, les Airdropeurs, etc. Aucun de ces termes n’existent dans la langue française, pour le moment, sauf mineurs, mais sont compris par tout le monde.

J’ai pratiqué absolument toutes ces disciplines. Pour ne pas décrire longuement mes aventures, je vais juste évoquer les airdrops et vous donner la decription succinte des termes.

Qu’est ce qu’un airdrop

C’est une distribution de crypto-monnaie gratuite ou moyennant un service souvent en lien avec les réseaux sociaux. Le principe est de promouvoir son projet, augmenter le nombre d’utilisateur de la crypto-monnaie et obtenir des volumes d’échanges intéressants.

Parmis les airdrops auquels j’ai participé, je suis l’un de ceux qui a bénéficié du airdrop du projet $HYDRO; oui je fais des envieux. ;-)

Et les autres termes

  • ICO : Initial Coin Offering, levée de fonds en crypto-monnaie
  • ITO : Initial Token Offering, terme plus généraliste mais globalement proche d’une ICO, certains pensent rattacher ces tokens contactuellement à la valeur d’une entreprise. J’utilise le terme ICO pour le moment.
  • HODLer : Erreur de frappe (hold) qui devient un terme pour identifier un investisseurde crypto-monnaie à long terme, voir très long terme.
  • Staker : Détenteur de crypto-monnaie qui les mettent à disposition afin de sécuriser le réseau et valider des blocs. En retour on fait des gains dans cette même crypto-monnaie.
  • Mineur : Activité qui consiste à vérifier des blocs d’une crypto-monnaie et découvrir de nouveau blocs. Les mineurs reçoivent en contrepartie de la crypto-monnaie.
  • Airdrop, voir le paragraphe plus haut.

Rejoindre un projet Blockchain

J’ai pris pas mal de raccourcis pour raconter ces 14 derniers mois. C’est assez long et je pourrais en écrire tout un roman.

Pour approfondir mes connaissances sur la Blockchain et participer plus activement à cet éco-système, je suis en contact avec les projets SushiChain et Skycoin.

SushiChain

SushiChain est une blockchain écrite en Crystal. Venant du monde Ruby, il m’est asez facile de comprendre le code source et son fonctionnement. C’est l’occasion idéale pour maîtriser le langage de programmation Crystal.

Logo SushiChain

Je suis en train d’écrire la Blockchain Explorer Sushichain en Crystal pour la partie back et Mint pour la partie front.

Skycoin

Skycoin est une crypto-monnaie et un éco-système Blockchain entier. Beaucoup sous estime sa valeur, je décide de créer une communauté en France et être en contact permanant avec l’équipe projet.

Logo Skycoin

La pièce maîtresse de cet éco-système est le réseau Skywire, un réseau tel qu’Internet mais résistant à la censure et surtout n’appartenant à personne. Résistant à la censure ne veut pas dire que le contenu ne doit pas être modérer avec un système adapté.

J’écrirai des arcticles plus précis prochainment, pour l’heure voici les composantes :

  • Skycoin ($SKY) : La crypto-monnaie du projet.
  • Fiber : Blockchain (en quelque sorte) hautement extensible et parallélisable. Les performances en nombre de transactions sont de 300 TPS par blockchain, l’objectif étant d’arriver à 3000 TPS.
  • Skywire (Mesh network) : Réseau à maille (ou réseau maillé), résistant à la censure, où tout le monde peut être son propre fournisseur d’accès avec du matériel peu coûteux.
  • CX : Langage de programmation compilé et interprété, adapté au monde de la Blockchain (sécurité). Il se base sur le Go (golang).
  • CXO (CX Object Systems) : Structure de données distribuée permettant le stockage dans un contexte décentralisé tel que la Blockchain ou le cloud computing.
  • Obelisk : Consensus du réseau de la Blockchain Fiber et des noeuds Skywire. C’est le gendarme de l’éco-système Skycoin ; conrètement une intelligence artificielle.

Quelques liens sur mes initiatives dans le projet Skycoin :

On se retrouve assez tôt sur des sujets Blockchain !

comments powered by Disqus